Faire du vélo d’appartement dans un hall de gare.

We bike installé dans le hall de la gare Avignon TGV

Vous attendez votre correspondance et vous vous rendez compte que la batterie de votre portable est HS… C’est ballot ! Devant vous le hall de la gare est bondé et vous cherchez où brancher votre chargeur…

Ne désespérez plus ! A la gare d’Avignon TGV, vous tomberez sur une drôle de table à pédales avec des sièges de scooter : installez-vous, branchez votre ordinateur, portable ou autre appareil électronique… et « bikez » !!

Si vous pédalez normalement, votre appareil se recharge aussi vite qu’en étant branché sur une prise 220.

Le We-bike, c’est un peu comme un vélo d’appartement vissé à une table de séjour, posé au milieu d’un hall de gare. Je suis une fan de ce genre d’initiatives : elles interpellent, font sourire, incitent, impliquent… d’autant plus quand elles sont mises à la disposition de tous, gratuitement.

Bravo à Gares & connexions pour cette initiative en France et encore plus aux dirigeants belges de WeWatt, l’entreprise qui a inventé et fabrique le concept (www.wewatt.be) Ce sont d’ailleurs 2 femmes qui dirigent cette entreprise : être femme serait-il un atout pour innover dans le développement durable ? ;-) voir article Incroyable : un casque de vélo… invisible ! (nov 2013)

Une idée à déployer sans retenue dans bon nombre de lieux publics comme les belges : pourquoi pas les galeries marchandes, les halls d’attente d’administrations, les salles de pause en entreprises, sous les préaux de collèges, lycées, en universités…

Photo We-bike Gare de Strasbourg – Philippe Wendling

 

This entry was posted in COTE VILLE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.