Vous attendez votre correspondance et vous vous rendez compte que la batterie de votre portable est HS… C’est ballot ! Devant vous le hall de la gare est bondé et vous cherchez où brancher votre chargeur…
Ne désespérez plus ! A la gare d’Avignon TGV, vous tomberez sur une drôle de table à pédales avec des sièges de scooter : installez-vous, branchez votre ordinateur, portable ou autre appareil électronique… et « bikez » !!
Si vous pédalez normalement, votre appareil se recharge aussi vite qu’en étant branché sur une prise 220.
Le We-bike, c’est un peu comme un vélo d’appartement vissé à une table de séjour, posé au milieu d’un hall de gare. Je suis une fan de ce genre d’initiatives : elles interpellent, font sourire, incitent, impliquent… d’autant plus quand elles sont mises à la disposition de tous, gratuitement.
Bravo à Gares & connexions pour cette initiative en France et encore plus aux dirigeants belges de WeWatt, l’entreprise qui a inventé et fabrique le concept (www.wewatt.be) Ce sont d’ailleurs 2 femmes qui dirigent cette entreprise : être femme serait-il un atout pour innover dans le développement durable ? ;-) voir article Incroyable : un casque de vélo… invisible ! (nov 2013)
Une idée à déployer sans retenue dans bon nombre de lieux publics comme les belges : pourquoi pas les galeries marchandes, les halls d’attente d’administrations, les salles de pause en entreprises, sous les préaux de collèges, lycées, en universités…
Photo We-bike Gare de Strasbourg – Philippe Wendling