Pourquoi tant de peine ?

 

Recharger les batteries

Autriche, Danube - Eté 2010

Pourquoi ne pas opter pour des vacances farniente, au bord de la plage, allongés sur notre serviette, un bouquin à la main ?

Cette parenthèse nous recharge pour l’année, pour faire face au quotidien, sa logistique, nos responsabilités.

Mais recharge de quoi au juste ?

Recharge de confiance… un mélange difficile à décrire mais que l’on ressent quand on revient en ayant l’impression (à son échelle) d’avoir accompli un projet : confiance en soi, en la vie, confiance en notre « équipe », en notre capacité à avancer, confiance en nos valeurs celles que l’on partage : La volonté, le goût de l’effort, l’esprit d’équipe, l’autonomie, la débrouille, la curiosité, l’envie de découverte, le partage, l’entraide, l’humour.

île d'Aeroskobing - Danemark - Eté 2011

Oui tout cela en même temps et que l’on cherche indirectement à transmettre à nos trois garçons. Difficile de le faire à travers des bouquins ou dans le confort douillet de leur chambre… cela devient on l’espère, plus concret et enrichissant pour eux sur la selle de leur vélo, à pédaler face au vent en traversant un pays inconnu.

Pas forcément sur le coup… mais quelques années plus tard, qui sait ?

Irlande - Connemara - Eté 2008

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

[Sénèque]

Comments are closed.