A propos

Et si ? …et si ce site vous donnait envie de bouger, pédaler sur les routes ou les chemins de traverse ? en dilettante, en vacances ou dans votre vie de tous les jours ?

Je pratique le vélo sous plusieurs formes : pour le sport, pour me déplacer en ville… mais aussi et surtout l’été en famille -en emportant tente et sac de couchage-pour visiter un pays, une région.

Pour préparer mes voyages, je puise itinéraires et astuces sur internet, dans les blogs d’autres cyclo-voyageurs. Quelques voyages plus tard, j’ai eu (à mon tour) envie de monter un blog pour mettre en ligne nos périples, nos impressions, nos idées : Une manière de rendre un peu ce qu’on m’a donné, …moi qui ait rêvé, bâti nos trajets sur ceux qui (avant moi) avaient tracé la route.

Face au fjord de Roskilde - Danemark - Août 2011

L’envie aussi de partager l’expérience du voyage à vélo, montrer que c’est à la portée de tous, que cela se vit seul ou en famille et que cela apporte un souffle de liberté et de découverte.

Commencés sur un coup de tête, ces voyages ont rejailli sur notre manière de vivre et d’appréhender nos déplacements de citadins : loin de moi l’idée d’abandonner la voiture, mais petit à petit, je milite pour que le vélo soit plus largement utilisé dans notre quotidien.

Hellerup - Banlieue de Copenhague - Août 2011

Je me suis rendue compte que nos infrastructures, nos emplois du temps nous donnent souvent de nombreuses excuses pour prendre nos véhicules motorisés : déposer les enfants à l’école avant d’aller travailler, acheter le pain en 5mn chrono avant le dentiste… autant de bonnes raisons pour ne pas prendre son vélo.

Et pourtant, c’est plus simple que l’on veut bien se l’avouer… Et si nous repensions nos modes de déplacement ?

C’est la raison pour laquelle au delà de l’esprit « voyage à vélo » qui est l’essence même de ce blog, je souhaite également vous faire partager mon idée du vélo au quotidien, et plus largement du développement durable en matière de mobilité : les bonnes pratiques, les initiatives, mes réflexions, mes coups de coeur (voir rubrique Vu de mon guidon)

Et si par l’intermédiaire de ce blog, je peux intéresser, interpeller, faire réfléchir, aider certains à préparer leur voyage, ou encore mieux inspirer d’autres à adopter le vélo en ville ou prendre le départ d’un circuit plus long,

…alors la boucle est bouclée.

Pause sur image dans les vignes de Jonquerettes - Vaucluse - Janvier 2012

 

Comments are closed.